Le géant saoudien Aramco partenaire de la FIFA
La FIFA a signé un accord de partenariat avec le géant pétrolier Saudi Aramco jusqu'à la fin de l'année 2027. Dans le cadre de ce contrat de quatre ans, Aramco deviendra le partenaire mondial de la FIFA, y compris pour des tournois majeurs tels que la Coupe du Monde 2026 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2027.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré dans un communiqué : « Ce partenariat aidera la FIFA à organiser avec succès ses grands tournois.
« Nous avons pu apporter un soutien supplémentaire à nos 211 fédérations membres à travers le monde ».
L'Arabie saoudite dépense des milliards dans les sports mondiaux, tels que le golf, le football, les sports mécaniques et les arts martiaux.
Le sport est l'un des piliers du plan de diversification économique Vision 2030 du gouvernement, qui vise à développer de nouvelles industries et à créer des emplois.
L'entreprise publique Aramco possède le club de deuxième division saoudienne Al-Qadisiyah et construit un stade à Dammam qui accueillera des matchs de la Coupe d'Asie 2027 et, éventuellement, de la Coupe du monde 2034.
Le président-directeur général d'Aramco, Amin Nasser, a déclaré : « Grâce à ce partenariat avec la FIFA, nous souhaitons contribuer au développement du football, en exploitant le pouvoir du sport pour avoir un impact dans le monde entier.